Mélangeur, truelle, truelle dentée par exemple 10 x 10, truelle en caoutchouc souple, truelle en éponge, seau avec rouleaux.

Les carreaux de sol tels que les carreaux de terre cuite, les carreaux de brique KAMSTAR doivent être collés sur une chape en béton (nous recommandons d’apprêter la chape en béton) à l’aide d’une colle normale pour carrelage en couche épaisse. En cas de chauffage par le sol, utilisez un adhésif approprié – flexible (par exemple WIM ECOFLEX, Sopro SF 450).

Les carreaux de terre cuite et de brique doivent être posés sur une couche épaisse de colle (environ 10 mm) afin qu’il n’y ait pas de vide d’air sous les carreaux. Nous recommandons d’appliquer un peigne à colle sur la surface à coller et d’appliquer la colle séparément sur chaque carreau – une méthode de collage combinée. De cette façon, toutes les irrégularités et les différences d’épaisseur des carreaux peuvent être nivelées. Il convient de rappeler que le matériau a plus d’un siècle et qu’il n’est pas parfaitement homogène en raison de la technologie de fabrication de l’époque (tuiles formées à la main).

Préparation de la surface pour l’imprégnation


Une fois que la colle a pris, nettoyez la surface de toute saleté et attendez qu’elle sèche complètement (dans le cas d’un nettoyage humide – nous recommandons une serpillière en microfibres, qui lavera parfaitement et ne mouillera pas fortement le support). Si les carreaux sont tachés de colle, on peut utiliser du papier de verre.

Imprégnation


La surface sèche et exempte de salissures doit être traitée avec ProtectGuard WL Semi Gloss (semi-brillant) ou Flat finish (mat) . Si vous souhaitez jointoyer des carreaux humides, comme des carreaux émaillés, nous vous recommandons d’appliquer une couche d’imprégnant avant de jointoyer (l’imprégnant ProtectGuard WL peut être dilué avec de l’eau en utilisant 1 part d’eau pour 4 parts d’imprégnant). Appliquer l’imperméabilisant au pinceau jusqu’à saturation complète de la surface (répartir l’excédent de produit sur la surface). Utiliser à des températures supérieures à 10-30 degrés C. MIN SEC. : 24 H AVANT LE JOINTOIEMENT. Pour les surfaces horizontales extérieures, nous recommandons d’utiliser ProtectGuard WF non dilué.

Jointoiement (méthode humide – recommandée)


Largeur minimale des joints de 5 mm à 20 mm. Une fois le coulis bien mélangé, il est versé sur la surface imprégnée (1 couche d’imprégnant laissée à sécher pendant au moins 24 heures). Puis étalez uniformément le mortier/le coulis. Une solution pratique consiste à utiliser une truelle en caoutchouc (pour le jointoiement des carreaux de céramique). Après avoir étalé uniformément le coulis, lorsqu’il commence à sécher légèrement (2-3 minutes), à l’aide d’une truelle et d’une éponge, commencez à le laver, en rinçant fréquemment l’éponge avec de l’eau propre. 5-8 heures après le jointoiement, nous recommandons de laver les carreaux avec une solution 50/50 d’eau et de vinaigre ou Guard Remover® Eco Efflorescence & ciment. Laissez le coulis sécher complètement (au moins 72 heures). Appliquer ensuite deux couches d’imperméabilisant non dilué à un intervalle de 20 minutes sur la surface sèche et propre. Cela permettra également d’assurer une protection optimale du coulis. Il est important de noter que la consommation de l’imperméabilisant diminue considérablement avec les couches successives.

Injection (méthode semi-sec)


Largeur minimale des joints de 8 mm à 20 mm. La consistance du coulis doit ressembler à de la terre humide. Après avoir bien mélangé le coulis, l’étaler sur les carreaux imprégnés (1 couche d’imprégnant – 24 heures après l’application). À l’aide d’un fer à joints, pressez le coulis entre les joints. Il est important de ne pas oublier d’arroser le coulis avec de l’eau (entre 5 et 10 minutes après le jointoiement) afin qu’il puisse durcir correctement. Nous vous recommandons de répéter ce processus plusieurs fois si possible. Laissez le coulis sécher complètement (au moins 72 heures).

Appliquer ensuite deux couches d’imperméabilisant non dilué à un intervalle de 20 minutes sur la surface sèche et propre. Cela permettra également d’assurer une protection optimale du coulis. Il convient de rappeler que la consommation de l’agent d’imprégnation diminue dans une large mesure lorsque des couches successives sont appliquées.

🇵🇱 Matériel vidéo

KAMSTAR CARE SIGNIFIE QUE VOUS OU LE PROFESSIONNEL EFFECTUANT LE SERVICE RECEVREZ UNE ASSISTANCE PROFESSIONNELLE DE NOTRE PART À CHAQUE ÉTAPE DE L’INSTALLATION.